5 spécialités incontournables à déguster lors de vos vacances dans le sud ouest

Dans cet article je vous propose de découvrir les traditions culinaires de la Dordogne et de la Gironde. Ces produits du terroir périgourdin et bordelais que vous devez absolument gouter lors d’un weekend ou une semaine dans le Sud Ouest.

Le foie gras du Périgord accompagné d’un vin blanc de Monbazillac

foie gras du Périgord

Dans la plupart des restaurants traditionnels dont vous franchirez la porte pendant un weekend ou des vacances en Dordogne, vous trouverez des plats avec du canard, la spécialité du Périgord. Foie gras, confit de canard du Périgord, salade gourmande…vous allez vous régaler ! Si vous voulez offrir des petits cadeaux à votre entourage à votre retour de Dordogne, optez pour le foie gras qui est facile à transporter.

Vous trouverez facilement dans les boutiques de Sarlat, Bergerac ou Périgueux, des paniers garnis ou des sélections de foie gras à accompagner avec du vin blanc de Monbazillac ou Saint Emilion pour le côté sucré salé du plat.

Le cannelé, spécialité bordelaise

Le cannelé est une pâtisserie bordelaise au goût unique dont vous ne pourrez vous passer. Moelleux à cœur, une touche caramélisée il est à déguster avec un bon café.

Avec sa pâte croustillante et moelleuse, le cannelé est généralement parfumé au rhum et à la vanille. Si vous passez par la Gare Saint Jean à Bordeaux vous pourrez acheter vos cannelés à la célèbre boutique Baillardran. On vous proposera même de choisir vos pâtisseries du sud ouest en fonction de différents critères : taille, parfum, degré de cuisson.

cannelés Baillardran

La lamproie à la bordelaise

lamproie bordelaise

La lamproie cuisinée au vin rouge fait partie des spécialités bordelaises à l’égal des cannelés ! La lamproie ressemble à un serpent de mer et vient pondre ses œufs entre la Dordogne et la Garonne entre les mois de février et mars.

Il s’agit d’une recette familiale cuisinée chaque année dans les familles des vignobles de la Gironde. C’est une sorte de civet qui se cuisine avec du vin rouge.

L’Hypocras, boisson médiévale du Château de Castelnaud

hypocras sortie médiévale Dordogne

L'hypocras tient son nom d'Hippocrate le célèbre médecin grec, père de la médecine.

Cette ancienne boisson composée de gingembre, de vin, de cannelle, muscade, cardamome, miel, sucre, eau de rose, orange et macis va vous faire remonter le temps à l’époque des chevaliers dont l’Hypocras était l'apéritif des grands festins au Moyen-âge.

Vous pourrez déguster cette boisson lors des nombreux événements sur le thème médiéval qui se déroulent en Dordogne ou bien dans les marchés gourmands aux alentours de Bergerac ou Eymet (24).

Le tourin, la soupe de la Dordogne

le tourin spécialité du Périgord

Le tourin est la soupe périgourdine traditionnelle. C’est une recette ancestrale de soupe à l’ail qui vient du village du Fleix en Dordogne.

La tradition veut que lors d’une soirée bien arrosée (mariage, fêtes en tous genres) les derniers encore debout réveillent les moins courageux pour leur servir du tourin à des heures improbables. Le tourin est souvent servi aux jeunes mariés tôt le matin !


Le Marronnier rose
Posts Récents
Archives